L'histoire du centre émetteur d'Issoudun est fortement liée la volonté gouvernementale de conserver un lien avec " les Colonies ".
Les premières émissions vers les français de l'étranger ont commencé le 6 mai 1931 à partir du Poste Colonial. Cette station, montée pour l'exposition coloniale de Paris était située à Pontoise et l'émetteur était déjà un " SFR ".
Le 23 mai 1938, le Poste Colonial devenait " Paris Ondes Courtes ", puis un peu plus tard, " Paris Mondial ". L'émetteur ondes courtes se situait aux Essarts-le-Roi avec une puissance de 25 kW (100 kW initialement prévus). Ce poste, moderne pour l'époque, était limité à une émission simultanée (donc une seule direction, une seule langue).
Il est probable que cette situation déclencha une réflexion plus globale sur les moyens à mettre en œuvre pour diffuser la voie de la France. De plus, la situation politique internationale s'alourdissant avec nos voisins d'outre-Rhin, la localisation des nouveaux centres devait se trouver loin des frontières.
Ces réflexions ont commencé avant l'inauguration de Paris Ondes Courtes. Elles se sont concrétisées par un rapport émis vers le Président du Conseil le 5 décembre 1939 présentant le projet et les expropriations à prévoir. Le Président du Conseil (Mr Edouard DALADIER) donna son accord le 19 décembre 1939.
Le centre émetteur d'Issoudun était né !